Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

pub









RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile







Liste de liens








Facebook
Twitter
YouTube
Dailymotion
Google+


Liliane Richard, Maxen de Rugy, Pierre-Jean Marchetti, Jean-Claude Bossard et Françoise Ferrand-Le Maulf invitent les talmondais à participer aux cérémonies commémoratives du centenaire de la Grande Guerre qui débuteront le 4 novembre.
Liliane Richard, Maxen de Rugy, Pierre-Jean Marchetti, Jean-Claude Bossard et Françoise Ferrand-Le Maulf invitent les talmondais à participer aux cérémonies commémoratives du centenaire de la Grande Guerre qui débuteront le 4 novembre.
Le centenaire du début de la première Guerre mondiale se prépare La commune de Talmont-Saint-Hilaire a souhaité mettre en œuvre un programme d’animations en mémoire de tous ceux qui ont combattu pour défendre la Patrie, et en particulier des 960 Talmondais qui se sont engagés sur les champs de bataille. Projections, exposition, spectacle, lectures de correspondances jalonneront ces journées commémoratives fruit d’une collaboration entre les associations d’anciens combattants et trois associations culturelles talmondaises.

Centenaire de la Guerre 14-18 un devoir de mémoire
Il s’agit de répondre à un devoir de mémoire. En effet il y a 100 ans, 960 Talmondais s’engageaient sur les champs de bataille. Beaucoup d’entre eux (217 exactement) ne reviendront pas. Talmont-Saint-Hilaire a en effet payé un lourd tribut dans ce premier conflit mondial. C’est en mémoire de ces poilus Talmondais que la Ville a souhaité mettre en œuvre une série d’animations commémoratives. « Une stèle du souvenir sera érrigée sur le parvis de l’Hôtel de Ville qui ne remplacera pas les deux monuments aux morts de la commune de Talmotn mais permettra de rendre hommage sur un même lieu dans le centre-ville à tous les talmondais morts pour la France lors des conflits qui auront égrené le siècle dernier » a indiqué le Maire, Maxence de Rugy.

Une collaboration des associations talmondaises
La mise en œuvre de ce programme d’animations n’aurait pas été possible sans la mobilisation et la collaboration de nombreuses associations talmondaises qui ont uni leurs forces de façon exemplaire pour participer à ce devoir de mémoire, l’UNC-Soldats de France, présidée par Jean-Claude Bossard, l’Association ACPG-CATM, présidée par Pierre-Jean Marchetti, les Amis du château et du patrimoine Talmondais, présidé par Liliane Richard, le Cinéma le Manoir, présidé par Françoise Ferrand-Le Maulf et la Commission culturelle du Centre Socioculturel du Talmondais.
Le programme
Mardi 4 novembre, Projections au cinéma le Manoir à 18 h : Film documentaire en 3D réalisé à partir de photographies sur la guerre 14-18 à Verdun, La projection sera suivie d’un temps d’échange avec le réalisateur Pierre Saunière à 18 h 30 : la grande illusion, en version restaurée, Film français réalisé par Jean Renoir, sorti en 1937. Tarif unique : 4 €- Organisé par l’association du cinéma le Manoir.
À partir du 7 novembre, hall de la mairie, Exposition « Parcours de Poilus Talmondais ». L’exposition suit le parcours militaire du Talmondais Auguste Huguet durant la période 1914-1918 et se décline en six thématiques : « la Conscription », « La Mobilisation », « l’Incorporation », « Sur le front », « Le retour au Pays », « La fin du conflit » Elle sera complétée par le portrait d’autres poilus Talmondais ainsi que par des objets de cette époque (uniforme, porte-drapeau ou objets d’art).
Samedi 8 novembre à 10 h 30, cérémonie commémorative et inauguration de la nouvelle stèle, parvis de l’Hôtel de Ville en présence de la fanfare l’Union Talmondaise.
Dimanche 9 novembre à 14 h, cinéma le Manoir. Spectacle « A l’arrière des tranchées ». Par ce spectacle, La compagnie Le Bouffadou a voulu s’associer à la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, en mettant l’accent sur la place des femmes. Textes historiques, correspondances, déclarations, articles de presse, mots d’auteurs, de poètes sont repris par deux acteurs, un homme et une femme, une lecture spectacle pour retracer ce douloureux moment de l’histoire. Durée : 50 minutes - À partir de 14 ans. 1re partie : chorale masculine. Gratuit - Organisé par Les Amis du Château et du patrimoine talmondais et la ville de Talmont-Saint-Hilaire.

Rédigé par le Samedi 8 Novembre 2014 à 14:30 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
Vous pouvez envoyer vos communiqués de presse par mail : Talmontinfo@aol.fr


Nouveau commentaire :